Le grand raid, en savoir plus

Publié le par Jean-François Thomas

 

Les particularités de la diagonale des fous, autre nom donné au grand raid de la Réunion.

Randonnée sportive balisée de 140 km de long et 8000 m de dénivelé positif qui se déroule en milieu montagnard, en une seule étape, de jour et de nuit et en passant par 21 postes de contrôle. Le parcours traverse l'île du sud-est au nord-ouest en faisant découvrir aux participants la forêt tropicale, le volcan, les hautes plaines, les cirques et les sommets les plus élevés. Elle emprunte cinq cols ou passages à plus de deux mille mètres d'altitude, des montées à 30%, des sentiers escarpés et abrupts, des chemins tortueux et boueux. Aucun autre raid ne propose un tel défi physique. Un temps limite pour l'effectuer en étant classé est fixé à 60 heures. Cette épreuve nécessite un équipement minimal imposé et un carnet de route fourni par l'organisation. Elle s'effectue en autonomie partielle, car elle comprend plusieurs points de ravitaillement.

Un événement sportif unique au monde


Une épreuve hors norme,

Un décor époustouflant : le parcours présente une diversité et une beauté des paysages rarement égalées. Le tracé taillé dans le vif des plus beaux sites de La Réunion offre, en effet, la scène la plus spectaculaire qui soit aux participants. Les participants viennent des quatre coins de la planète, attirés par les images de cette épreuve qui se déroule au coeur d'un décor stupéfiant.

Une ambiance festive et chaleureuse

Cette manifestation se déroule dans une ambiance festive, amicale et fraternelle où la générosité des bénévoles n'a d'égale que la solidarité des participants entre eux. Des musiques et des danses couleur locale (djembé, séga, maloya...) rythment le départ et l'arrivée, ainsi que de nombreux points de ravitaillement. Des concerts spontanés sont proposés par les habitants des villages traversés. La diagonale des fous est une épreuve dont le mythe s'est construit sur la double « illusion » du danger et de l'inaccessibilité.
Sur les 2200 participants (en moyenne), plus ou moins 30% ne terminent pas la course. Pratiquement tous s'y préparent pendant près d'un an avec pour beaucoup d'entre eux le seul objectif de terminer l'épreuve...

Publié dans Raid Tous Egaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article