Comme si vous y étiez...

Publié le par Jean-François Thomas

40h23'57 c'est long... Non, c'est très court. C'est en tout cas très intense. La nuit, le jour, le chaud, le froid, le sec, l'humide, la poussière, le vent... Tout... Les paysages, les émotions: le volcan en eruption, les plaines volcaniques et lunaires, les ravins, les chutes d'eau, les cirques, les torrents, les montagnes gargantuesques, les falaises vertigineuses, les ponts suspendus, la jungle touffue, les villages perdus, les plages... Ouf! Oui tout ça d'un coup! Et plus encore car les mots sont beaucoup trop faibles pour décrire la Réunion et cette diagonale... Quelques photos, quelques commentaires...

0h40 stressé? Non. Heureux? Oui... GSM en main, les sms de Belgique commencent déjà!

Arrivée au volcan: je viens de passer à moins de 2 km de l'eruption. Froid glacial mais émotion chaude...

Avant Cilaos. Nous arrivons de derrière: le coteau Kerveguen où l'on a eu la plus difficile grimpette. La même qu'ici en face mais avec de la boue, des racines, des échelles glissantes au bord des falaises... Même si les paysages étaient géniaux, je ne l'ai pas ramené!!! La descente qu'on voit là, par contre, je me suis très bien relâché... Très raide, mais très sympa...

Cilaos km 67: après + ou - 1h30 de pause (massage, repas et surtout réconfort auprès de Caroline), je repars pour la 2ème moitiè du raid... Là ou tout commence réellement selon les habitués...

 

Après Cilaos, on continue la descente... Puis on remonte, évidemment. Le Taibit, long, très long... mais régulier. De plus en plus raide. C'est simple, si tu n'as pas un rythme correct en bas, tu n'arrives pas en haut!!!

Les photos ci-dessus et ci-dessous ont été prises 3 jours après la diagonale... Il s'agit du Cirque de Mafate. Elles sont pour moi chargées d'émotions particulièrement intenses car c'est toute la partie que j'ai effectué de nuit... Ce n'est pas non plus la plus simple... A vous de juger... Vous comprenez également  pourquoi ma rencontre avec Jean-Marc a été aussi importante...

... 

Dernière grimpette : dénivelé plus de 1500 m après 120 km, il faut gérer, même si la fin se rapproche. Car la dernière descente est interminable...

Plutôt que sur mon émotion intense de la ligne d'arrivée, je préfère vous livrer ce repas entre 2 amis et leurs épouses. De nos jours, il est appréciable de faire de vraies et profondes rencontres...

Merci encore à tous de votre soutien...

Vous pouvez retrouver des photos de la diagonale sur www.ipreunion.com (photos variées de la diagonale des fous) et sur  www.maindruphoto.com (si vous cliquez sur grand raid de la réunion puis dossard 93, c'est moi...!)

Publié dans Raid Tous Egaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article